Dans la basse cour...

... Il y a des poules, des canards, des oies... Rock and roll de gallinacés...

Pour les écouter à nouveau clic sur play .

Les dindons, les pintades se joignent à eux pour constituer les volailles. Elles mangent des céréales: maïs, blé et de l'herbe. Elles n'ont pas d'estomac, ni de dents ( elles avalent la nourriture sans la mâcher), mais un gésier remplit de petits cailloux, qui permettent de broyer leurs aliments.

Les oies ont un rôle à jouer sur la ferme: elles préviennent en cacardant (cri qu'elles poussent) quand un danger est proche, si le renard ou les rapaces s'approchent trop près du poulailler.

Pour dormir seuls les canards et oies restent au sol, le reste des volailles se perchent.


Les poules.

La famille des poules fait partie des volailles. Leurs peaux est recouverte de p . . . .

Le coq.

Le coq est le mâle de la poule; il est plus gros et plus robuste que les femelles. La crête du coq est plus gosse que celle de la poule. Sous leur bec pendent des barbillons.

Chaque patte s'appuie sur 4 doigts griffus. A l'arrière, le coq a une 5 e griffe, l'ergot.

Il a une allure très fière, c'est lui le chef de la basse-cour. Il chante surtout au lever du soleil, en poussant son: "cocorico". La poule, elle aussi chante quand elle a pondu son oeuf, on dit qu'elle caquette ou qu'elle glousse.
Quand il y a deux coqs dans le poulailler, ils se battent souvent. Et les combats sont parfois violents et il faut les séparer.


L'oeuf ou la poule ?

On élève les poules pour leur viande ou leurs oeufs . Elles pondent environ un oeuf par jour, sauf s'il se met à faire froid, où elles s'arrêtent de pondre. Généralement au printemps, elles couvent leurs oeufs , si elle s'est accouplée avec le coq, 21 jours plus tard il en naîtra des poussins.

L'oeuf.

il faut 24 h pour que l'oeuf se forme. Alors la poule pond. C'est le bout pointu qui sort en premier.

une petite tache apparaît dans le jaune: c'est le germe, qui deviendra le poussin. Le jaune lui sert de nourriture et le blanc de boisson.

au bout de 15 jours, le poussin est formé, recroquevillé et couvert de duvet.

après 21 jours, il casse sa coquille tout seul, pour sortir. Il a au bout du bec de la corne dure, le diamant, qui l'aide à percer un trou.

le poussin est né, les plumes encore mouillées. Son duvet sèche vite. Il peut déjà trottiner et piailler. Il apprend aussitôt à manger seul.


Poulet qui es-tu ?

On appelle poulet le petit de la poule âgé de 3 à 10 mois. A cet âge-là, il ne piaille plus, il piaule. Le coquelet est un jeune coq.

Les poules et le coq détestent l'eau, ils nettoient ses plumes en prenant des bains de poussière, puis ils lissent leurs plumes.


Les oies.

Le mâle de l'oie s'appelle le jars, il est un peu plus grand que la femelle; les petits sont les oisons.

On élève l'oie pour sa chair et aussi pour la production de foie gras, autrefois on utilisait les plumes pour écrire, c'étaient les ancêtres de nos stylos.

L'oie qui produit le foie gras est gavée pendant un mois environ. On lui fait avaler de force de la nourriture très riche (en général du maïs chaud), afin que son foie augmente de volume.

Lorsque l'oie couve ses oeufs elle oublie souvent de se nourrir. Mais, lorsque les oisons sortent des oeufs environ un mois après, elle les abandonne dès que le troisième ou le quatrième pointe son bec en dehors de la coquille.

Les oisons craignent la pluie, car l'humidité se met dans leur duvet et provoque des refroidissements qui peuvent entraîner la mort.

Le jars est batailleur, il crie souvent, on dit qu'il jargonne. Il n'a pas bonne réputation : il faut éviter de l'approcher quand on ne le connaît pas, car il peut attaquer. En 390 av. J.-C. "Oies du Capitole" sauvèrent Rome en prévenant par leurs cris Manluis et les Romains de l'attaque nocturne des Gaulois. On dit que l'oie criaille, siffle, cacarde quand elle pousse son cri.


Les canards.

Le canard élevé dans les fermes proviennent de races de canards sauvages qui ont été croisés et domestiqués.

Le canard aime beaucoup l'eau. Près de sa queue, une glande fabrique de l'huile. Le canard en prend avec son bec et il lisse ses plumes pour les rendre imperméables.

Par contre, les canetons (petits de la canne et du canard) sont fragiles et ne doivent pas aller dans l'eau avant 1 mois.

Il a des pattes palmées, pratique pour nager. Mais il marche maladroitement en se dandinant.

La canne pond des oeufs et les couve 28 jours. Quand le caneton sort de l'oeuf, il prend pour sa maman le premier être vivant qu'il aperçoit. Si c'est toi, il te suivra partout en se dandinant !

Alors que le canard sauvage peut voler très haut et pendant longtemps, le canard domestique, plus lourd et plus volumineux, ne vole pratiquement pas. Comme l'oie on l'élève pour sa chair, mais aussi pour produire du foie gras, et pour ses plumes qui servent à confectionner des duvet ou des blousons.

Quand le canard crie on dit qu'il cancane.

Lorsque l'oie couve ses oeufs elle oublie souvent de se nourrir. Mais, lorsque les oisons sortent des oeufs environ un mois après, elle les abandonne dès que le troisième ou le quatrième pointe son bec en dehors de la coquille.

Les oisons craignent la pluie, car l'humidité se met dans leur duvet et provoque des refroidissements qui peuvent entraîner la mort.


Les didons.

Quand au dindon c'est l'un des plus gros oiseaux de la basse-cour. Il est originaire d'Amérique où il vivait à l'état sauvage. Au début, on l'appelait le coq d'Inde, car l'Amérique a longtemps été surnommée les Grandes Indes, puis, à partir du coq d'Inde sont apparus les mots dinde et dindon. Cet animal est reconnaissable à l'espèce de petite peau toute rouge qui pend d'un côté de sa tête. Le dindon a besoin de beaucoup d'espace pour grandir dans de bonnes conditions, car il aime se nourrir d'herbes et de plantes.

Il est très fort, en profite pour mener la vie dure aux poules et aux canards . Il n'hésite pas à s'en prendre aussi aux coqs.

Une particularité du dindon : il n'aime pas le rouge . Il est capable de se mettre en colère quand il voit cette couleur !

La dinde pond des oeufs surtout au printemps et un peu en automne . Pour pondre, la dinde s'éloigne des autres oiseaux de la basse-cour et cherche un coin isolé . Il faut surveiller l'arrivée des petits, car la dinde à cause de sa grande taille, peut leur faire du mal sans le vouloir .

Le petit dindonneau craint le froid et l'humidité.



Les expressions.

Je prête mon nom à plusieurs expressions. Trouves leur signification!

  • Une tête de cochon
  • Un tour de cochon
  • Un temp de cochon
  • Copain comme cochon
  • Manger comme un cochon



  • Tu peux peut être en trouver d'autre !